Ensemble - AFPEC

Association Française des Parents d’Élèves du lycée du Caire 

 

La maternelle


Cycle 1 (MS - GS)

Programme et progression
Cycle 1


Quel est le programme du cycle 1 (la maternelle MS – GS) ?


L'objectif de l'école maternelle est d'aider chaque enfant à devenir autonome et à s'approprier des connaissances et des compétences. Il doit acquérir un langage oral riche, organisé et compréhensible par l'autre.


Les apprentissages sont structurés en plusieurs domaines:


1- S'approprier le langage - Découvrir l'écrit

Le langage oral est le pivot des apprentissages de l'école maternelle. Les enfants apprennent à échanger, à s'exprimer. Une attention particulière est portée à la compréhension de récits lus par l'enseignant.

Le travail sur les sons de la parole, l'acquisition du principe alphabétique et des gestes de l'écriture préparent l'apprentissage  de la lecture et de l'écriture qui commence au Cours Préparatoire (CP).


2- Devenir élève

L'objectif est d'apprendre à l'enfant:

- à reconnaître ce qui le distingue des autres.

- à se faire reconnaître comme une personne.

- à vivre avec les autres dans une collectivité organisée par des règles.

- à comprendre ce qu'est l'école et quelle est sa place dans l'école.


3- Agir et s'exprimer avec son corps

À l’école maternelle, l’enfant construit des actions motrices essentielles: se déplacer, assurer son équilibre et manipuler des objets. Il découvre les possibilités de son corps par la pratique d'activités physiques, par des jeux et des activités d'expression. L'enfant apprend ainsi à se situer dans l'espace.


4- Découvrir le monde

À l'école maternelle, l'enfant découvre le monde proche; il construit ses premiers repères spatiaux et temporels. Il observe, il pose des questions et apprend à adopter un autre point de vue que le sien.

Il devient capable de classer, d'ordonner et de décrire, grâce au langage et à des formes variées de représentation (dessins, schémas). Il commence à comprendre ce qui distingue le vivant du non-vivant (matière, objets).


5- Percevoir, sentir, imaginer, créer

L'école maternelle propose une première sensibilisation artistique. Le dessin et les compositions plastiques (fabrication d'objets) d'une part, la voix et l'écoute d'autre part, accroissent les possibilités sensorielles de l'enfant.

Et comment savoir si mon enfant a progressé ou non au cycle 1 ?


Il existe des tableaux de progressions pour l'apprentissage de la langue française au cycle 1. Ces tableaux de progressions donnent des repères aux équipes pédagogiques pour organiser la progressivité des apprentissages, et permettent aux parents de mieux comprendre l'organisation des apprentissages.


Visitez:

http://cache.media.education.gouv.fr/file/Espace_parent/53/8/tableaux_maternelle_193538.pdf

Pour plus d’informations sur le socle commun des connaissances et des compétences, visitez:

Retards et absences

L’assiduité et la ponctualité aux cours sont des obligations fondamentales.

Concernant les retards: Tout retard doit être justifié. Les retards injustifiés ou répétés seront sanctionnés par la direction de l'école, et l’enseignant n’acceptera l’élève que sur présentation d’un billet d’entrée délivré par la direction.

En ce qui concerne les absences: S’il s’agit d’une absence prévisible, les familles doivent la solliciter par écrit auprès de la direction; mais si l’absence est imprévisible et que, pour une raison quelconque, l’élève se trouve dans l’impossibilité de se rendre en classe, les parents sont alors tenus d’en aviser le secrétariat ou l’enseignant de la classe dans les meilleurs délais.

Selon le règlement intérieur de l’école, l’élève ne peut être réadmis en cours que sur présentation d’une lettre d’excuse ou de régularisation signée par les parents. En cas de maladie contagieuse, un certificat médical de non contagion doit être remis avec la lettre d’excuse ou de régularisation.

Discipline générale des élèves 
dans l’enceinte de l’école

Les élèves doivent respecter l'ensemble des membres de la communauté éducative, s'interdire tout comportement - geste ou parole - qui porterait atteinte à la personne d'un adulte ou d'un de leurs camarades; tout en veillant au respect de l'état des bâtiments, locaux, matériels et environnement. Toute nuisance volontaire – destruction, bris, vol, graffiti… etc. – sera sanctionnée et les réparations sont à la charge des parents.

Pendant les récréations, le mouvement des élèves doit se faire dans le calme et l’ordre. Les élèves ne doivent pas stationner dans les couloirs et dans les escaliers.

Certains objets (ballons, baladeurs, patins à roulettes, jeux électroniques et stylos laser) sont interdits dans l’établissement.

Les objets de valeurs sont fortement déconseillés.

Chaque élève est tenu au devoir de tolérance et au respect dans sa personnalité et dans ses convictions. Toute agression physique ou morale, ainsi que toute violence est absolument proscrite.

Oops! This site has expired.

If you are the site owner, please renew your premium subscription or contact support.