Cycle 1 (MS - GS)
Comment s’organisent l’accueil et les horaires des classes maternelles à Maadi ?
Les entrées et sorties sur le site de Maadi se font uniquement par les portails de la rue n° 14 (entrée maternelle, entrée primaire).
Pour les enfants de maternelle, ils entrent dans leur cour dès leur arrivée à l'école. Ils sont accueillis dans leurs classes à partir de 7h35, accompagnés d’un adulte référent. Ils sortent de 12h45 à 13h, sauf le lundi de 12h30 à 12h45.
La fin de l’accueil en classe a lieu au plus tard à 8h05.
Tous les enfants arrivant en bus scolaire sont accueillis dans l’enceinte de l’école entre 7h05 et 7h10, ou à l’arrivée du premier bus.
Comment la surveillance est-elle assurée à l’arrivée des enfants ?
Un agent territorial spécialisé des écoles maternelles (ATSEM) assure la surveillance pour la maternelle.
Quels sont les horaires des récréations ?
Il y a deux récréations (30 minutes chacune) pour les enfants à Maadi; la première à 9h40 et la deuxième à 11h40.
Et les horaires de l’activité pédagogique complémentaire (APC) ?
Concernant la mise en place des heures destinées à l’activité pédagogique complémentaire dans les classes de maternelle, elles ont lieu pendant les horaires obligatoires. Un courriel aux parents concernés précise les modalités de mise en œuvre telles qu’elles ont été définies sur le site de Maadi.
Et pour le respect des horaires ?
Les parents doivent bien évidemment veiller au respect des horaires, celui de début et de fin des classes, ainsi qu’au calendrier des congés.
Une autorisation de sortie exceptionnelle, en cours de journée, sera uniquement délivrée par le directeur ou l’infirmière, et devra être présentée à l’enseignant de la classe pour permettre à l’élève de quitter l’école.
Conformément au règlement intérieur du primaire, en cas de négligence répétée ou de mauvaise volonté évidente des parents pour reprendre leur enfant à la sortie de chaque classe (aux heures fixées par l’école), une exclusion temporaire de l’enfant, pour une période ne dépassant pas une semaine, peut être prononcée par le directeur, après avis du Conseil d’Ecole.
Qui adopte le calendrier scolaire ?
Le calendrier scolaire est voté en Conseil d’Établissement, et discuté en Conseil d’École pour avis consultatif.
Combien de jours de travail par an ?
Depuis les dispositions de l'article 9 de la loi d'orientation de 1989 sur l'éducation reprises dans l'article L 521-1 du Code de l'éducation, on ne compte pas l'année scolaire en nombre de jours, mais en nombre de semaines. L'année scolaire doit comporter 36 semaines de travail; on ne décompte pas les jours fériés. On doit donc arriver à environ 175 - 180 jours de classe par an.
Et combien d’heures par semaine pour le primaire ?
La durée de la semaine scolaire des élèves est fixée à 24 heures (+ 1 à 2 heures destinées à l’activité pédagogique complémentaire dans les classes). En effet, les élèves peuvent bénéficier sur proposition de leurs enseignants d'activités pédagogiques complémentaires, par petits groupes, pour aider les élèves rencontrant des difficultés, pour l'aide au travail en autonomie ou pour des activités prévues au projet d'école.
Comment la restauration a lieu sur le site de Maadi ?
Le Lycée accorde une grande importance à l’équilibre alimentaire des enfants.
Pour les enfants de la maternelle (MS - GS), il a été convenu de leur offrir un goûter quotidien au prix de 140 L.E par mois.
Peut-on prévoir l’ouverture de la cantine au site de Maadi ?
La cantine n’est malheureusement plus ouverte aux élèves du site de Maadi, car il est difficile actuellement de les laisser dans la cantine sans surveillance.
Pourquoi un chariot de nourriture n’est-il pas mis à la disposition des élèves ?
Le site de Maadi n’a pas le système des chariots de nourriture payante, car la circulation d’argent est déconseillée et les règles alimentaires sont strictement suivies.
Comment payer le goûter quotidien (140 L.E par mois) pour la maternelle en limitant la circulation d'argent au sein de l'école ?
Chaque trimestre, les familles devront mettre la somme dans une enveloppe au nom de leur enfant, et la remettre à l’enseignant de la classe.
Comment s'assurer que tous les enfants de maternelle mangent leur goûter ?
Les enseignants sensibilisent leurs élèves à l'importance de manger. Les enseignants jouent aussi un rôle clé pour apprendre aux élèves les règles d'un bon comportement alimentaire et leur faire connaître les effets de l'alimentation sur la santé.
Les parents sont invités à faire de même à la maison.
Nous vous rappelons qu'un petit déjeuner à la maison avant d'aller à l'école est fortement conseillé.
Est-ce que les enfants se lavent les mains avant de manger ?
L’uniforme est-il obligatoire ?
Quel est le programme du cycle 1 (la maternelle MS – GS) ?
L'objectif de l'école maternelle est d'aider chaque enfant à devenir autonome et à s'approprier des connaissances et des compétences. Il doit acquérir un langage oral riche, organisé et compréhensible par l'autre.
Les apprentissages sont structurés en plusieurs domaines:
1- S'approprier le langage - Découvrir l'écrit
Le langage oral est le pivot des apprentissages de l'école maternelle. Les enfants apprennent à échanger, à s'exprimer. Une attention particulière est portée à la compréhension de récits lus par l'enseignant.
Le travail sur les sons de la parole, l'acquisition du principe alphabétique et des gestes de l'écriture préparent l'apprentissage de la lecture et de l'écriture qui commence au Cours Préparatoire (CP).
2- Devenir élève
L'objectif est d'apprendre à l'enfant:
- à reconnaître ce qui le distingue des autres.
- à se faire reconnaître comme une personne.
- à vivre avec les autres dans une collectivité organisée par des règles.
- à comprendre ce qu'est l'école et quelle est sa place dans l'école.
3- Agir et s'exprimer avec son corps
À l’école maternelle, l’enfant construit des actions motrices essentielles: se déplacer, assurer son équilibre et manipuler des objets. Il découvre les possibilités de son corps par la pratique d'activités physiques, par des jeux et des activités d'expression. L'enfant apprend ainsi à se situer dans l'espace.
4- Découvrir le monde
À l'école maternelle, l'enfant découvre le monde proche; il construit ses premiers repères spatiaux et temporels. Il observe, il pose des questions et apprend à adopter un autre point de vue que le sien.
Il devient capable de classer, d'ordonner et de décrire, grâce au langage et à des formes variées de représentation (dessins, schémas). Il commence à comprendre ce qui distingue le vivant du non-vivant (matière, objets).
5- Percevoir, sentir, imaginer, créer
L'école maternelle propose une première sensibilisation artistique. Le dessin et les compositions plastiques (fabrication d'objets) d'une part, la voix et l'écoute d'autre part, accroissent les possibilités sensorielles de l'enfant.
Et comment savoir si mon enfant a progressé ou non au cycle 1 ?
Il existe des tableaux de progressions pour l'apprentissage de la langue française au cycle 1. Ces tableaux de progressions donnent des repères aux équipes pédagogiques pour organiser la progressivité des apprentissages, et permettent aux parents de mieux comprendre l'organisation des apprentissages.
Visitez:
http://cache.media.education.gouv.fr/file/Espace_parent/53/8/tableaux_maternelle_193538.pdf
Pour plus d’informations sur le socle commun des connaissances et des compétences, visitez:
L’assiduité et la ponctualité aux cours sont des obligations fondamentales.
Concernant les retards: Tout retard doit être justifié. Les retards injustifiés ou répétés seront sanctionnés par la direction de l'école, et l’enseignant n’acceptera l’élève que sur présentation d’un billet d’entrée délivré par la direction.
En ce qui concerne les absences: S’il s’agit d’une absence prévisible, les familles doivent la solliciter par écrit auprès de la direction; mais si l’absence est imprévisible et que, pour une raison quelconque, l’élève se trouve dans l’impossibilité de se rendre en classe, les parents sont alors tenus d’en aviser le secrétariat ou l’enseignant de la classe dans les meilleurs délais.
Les élèves doivent respecter l'ensemble des membres de la communauté éducative, s'interdire tout comportement - geste ou parole - qui porterait atteinte à la personne d'un adulte ou d'un de leurs camarades; tout en veillant au respect de l'état des bâtiments, locaux, matériels et environnement. Toute nuisance volontaire – destruction, bris, vol, graffiti… etc. – sera sanctionnée et les réparations sont à la charge des parents.
Pendant les récréations, le mouvement des élèves doit se faire dans le calme et l’ordre. Les élèves ne doivent pas stationner dans les couloirs et dans les escaliers.
Certains objets (ballons, baladeurs, patins à roulettes, jeux électroniques et stylos laser) sont interdits dans l’établissement.
Les
objets de valeurs sont fortement déconseillés.
Chaque élève est tenu au devoir de tolérance et au respect dans sa personnalité et dans ses convictions. Toute agression physique ou morale, ainsi que toute violence est absolument proscrite.
If you are the site owner, please renew your premium subscription or contact support.