Ensemble - AFPEC

Association Française des Parents d’Élèves du lycée du Caire 

L'école primaire au LFC

L'école primaire est le premier degré de l'enseignement. Elle est composée de l'école maternelle et de l'école élémentaire. Elle constitue la base sur laquelle se construit une formation qui doit mener les jeunes au meilleur niveau de qualification et les préparer à leur vie de citoyens.


Ses missions ont été rappelées par la loi d'orientation pour l'avenir de l'École du 23 Avril 2005, avec des exigences renouvelées:

• garantir une maîtrise satisfaisante des apprentissages fondamentaux;

• offrir à tous des chances égales et une intégration réussie dans la société française;

• accompagner chaque élève en l'aidant à surmonter ses éventuelles difficultés;

• permettre à chacun d'exprimer son excellence.


Organisation

L'école primaire est organisée en trois cycles pédagogiques:

• Le cycle 1; cycle des apprentissages premiers, qui est constitué de l'école maternelle;

• Le cycle 2; cycle des apprentissages fondamentaux, qui commence en CP et se poursuit jusqu'en CE1;

• Le cycle 3; cycle des approfondissements, qui s'étend du CE2 au CM2.


Priorités de la formation

La maîtrise de la langue française, l'apprentissage des premières notions de mathématiques, la formation du citoyen sont les priorités de la formation dispensée à l'école primaire. Il est aussi fait place à l'enseignement d'une langue vivante, au sport, à la science, à l'éducation artistique et culturelle, à l'informatique.

Premier temps de la scolarité obligatoire, l'école élémentaire est par ailleurs pleinement concernée par la mise en œuvre du socle commun des connaissances et des compétences instauré par la loi pour l'avenir de l'École d'Avril 2005 et le décret de Juillet 2006. Elle garantit aux élèves l'accès aux premiers paliers du socle. Elle le fait à travers ses programmes d'enseignement.


Axes principaux

Une exigence fondamentale: la maîtrise de la langue et des premiers apprentissages mathématiques.

Dès l'école maternelle, la priorité est donnée au langage. À l'école élémentaire, les horaires et programmes font une part essentielle à la langue, à la lecture et à l'écriture. Ils définissent les objectifs et précisent les progressions.

Les programmes et les progressions ne négligent toutefois aucun domaine des mathématiques et font une place importante à la résolution de problèmes.


La prise en compte des enjeux culturels et technologiques

L'école élémentaire prend en compte les enjeux culturels et technologiques: elle fait place à l'apprentissage d'une langue vivante, à l'enseignement des sciences, à l'éducation artistique, à l'informatique. 

L'enseignement des langues vivantes est obligatoire. Il s'appuie sur la communication. Il contribue à la réflexion sur la langue française. Il favorise le plurilinguisme et la diversité culturelle. 

L'enseignement des sciences valorise l'expérience concrète. Il stimule la curiosité et le raisonnement. Il favorise l'expression orale et écrite et les pratiques documentaires.

L'éducation artistique met en jeu émotion et connaissance, approche sensorielle des objets et des formes de représentation, attention esthétique et production. Elle permet des apprentissages complexes. Elle est étroitement liée à l'histoire des arts, elle-même articulée à l'enseignement de l'histoire.


Le développement de l'instruction civique et morale

L'école s'efforce de donner le sens des responsabilités, le goût du travail. Elle valorise l'engagement personnel.


L'ouverture sur l'environnement

L'activité pédagogique ne se limite pas aux échanges entre les enseignants et leurs élèves dans la classe. L'ouverture de l'école sur son environnement, notamment sur les lieux culturels, contribue à nourrir les apprentissages. Cette ouverture est construite en cohérence avec les apprentissages scolaires. 


Parents

Pour mener à bien ces missions, l'école primaire fait toute leur place aux parents d'élèves. La qualité des relations entre l'école et les parents est essentielle: elle contribue à la réussite de chaque élève et au bon fonctionnement de l'école.

Le projet d’école

Le projet d’école 2014 – 2017 s’articule autour d’axes pédagogiques concernant les langues (meilleure maîtrise du français, montée en puissance tant quantitative que qualitative pour l’enseignement de l’arabe, politique de certification en anglais), les nouvelles technologies de l'information et de la communication entre autres.

Si la trame du projet d’école est en voie de finalisation, le détail des actions reste encore à définir. Le projet d'école sera discuté durant l’année dans les différentes instances du LFC, y compris le conseil d'école.

Classes et tranches d’âge

L’âge indiqué est celui que l’enfant atteint au cours de l’année civile pendant laquelle il fait sa rentrée scolaire de Septembre dans la classe indiquée. Le mois de naissance n’intervient pas dans le choix de classe.

Ainsi, un enfant qui a 8 ans au cours de l’année 2008, entre en CE2 en Septembre 2008. Un enfant qui atteint l’âge de 4 ans entre le 1er Janvier et le 31 Décembre 2008 peut entrer en Moyenne Section de maternelle en Septembre 2008 (Il n’y a pas de Petite Section au LFC)


Cycle 1: Maternelle:

MS - Moyenne Section - 4 ans.

GS - Grande Section - 5 ans.


Cycle 2: Élémentaire:

CP - Cours Préparatoire - 6 ans.

CE1 - Cours Élémentaire 1ère année - 7 ans.


Cycle 3: Élémentaire:

CE2 - Cours Élémentaire 2ème année - 8 ans.

CM1 - Cours Moyen 1ère année - 9 ans.

CM2 - Cours Moyen 2ème année - 10 ans.


Collège:

6ème - 11 ans.

5ème - 12 ans.

4ème - 13 ans.

3ème (brevet des collèges) - 14 ans.


Lycée:

2nde - 15 ans.

1ère - 16 ans.

Terminale (baccalauréat) - 17 ans.

Un élève qui ne redouble pas et n’a pas d’allongement de scolarité, passe son baccalauréat dans l’année civile de ses 18 ans.

Pour plus d’informations sur le socle commun des connaissances et des compétences, visitez:

http://www.aefe.fr/sites/default/files/asset/file/socle-commun-connaissance-competences-2006.pdf

Oops! This site has expired.

If you are the site owner, please renew your premium subscription or contact support.