Ensemble - AFPEC

Association Française des Parents d’Élèves du lycée du Caire 

L' école 
élémentaire


Cycle 2 (CP - CE1)


Cycle 3 (CE2 - CM1 - CM2)

Programme et progression
Cycle 2


Quel est le programme du cycle 2 (les apprentissages fondamentaux CP – CE1) ?


Les objectifs prioritaires du CP et du CE1 sont:

- l'apprentissage de la lecture.

- l'écriture et de la langue française.

- la connaissance et la compréhension des nombres.

- l'écriture chiffrée des nombres (numération décimale).

- le calcul sur de petites quantités.


1- Français

À la fin de la Grande Section de l'école maternelle, l'élève a largement accru son vocabulaire. Il est capable de s'exprimer, d'écouter et de prendre la parole. Il comprend un récit quand il est lu par un adulte. Il distingue clairement les sonorités de la langue et les signes graphiques qui les représentent à l'écrit.

Au Cours Préparatoire (CP), l'apprentissage de la lecture passe par le décodage et l'identification des mots, par l'acquisition progressive des connaissances et compétences nécessaires à la compréhension des textes. Les apprentissages de la lecture et de l'écriture, qu'il s'agisse des mots, des phrases, des textes, menés de pair, se renforcent mutuellement tout au long du cycle.

Ces apprentissages s'appuient sur la pratique orale du langage et sur l'acquisition du vocabulaire. Ils s'accompagnent d'une première initiation à la grammaire et à l'orthographe.


2- Mathématiques

La connaissance des nombres et le calcul sont les objectifs prioritaires du CP et du CE1.

La résolution de problèmes fait l'objet d'un apprentissage progressif et contribue à construire le sens des opérations. Dans le même temps, une pratique régulière du calcul mental est indispensable.


3- Éducation physique et sportive

L'éducation physique vise le développement des capacités nécessaires aux conduites motrices. Elle offre une première initiation aux activités physiques, sportives et artistiques. Tout en répondant au besoin et au plaisir de bouger, elle permet de développer le sens de l'effort et de la persévérance.

Les élèves apprennent alors à mieux se connaître, à mieux connaître les autres. Ils apprennent aussi à veiller à leur santé.


4- Langue vivante

Les élèves découvrent très tôt l'existence de langues différentes dans leur environnement, comme à l'étranger. Une sensibilisation à la langue arabe est conduite à l'oral et l'écrit. 


5- Découverte du monde

Au CP et au CE1, les élèves acquièrent des repères dans le temps et l'espace, des connaissances sur le monde. Ils maîtrisent le vocabulaire spécifique correspondant. Les élèves dépassent leurs représentations initiales en observant et en manipulant. 


6- Pratiques artistiques et histoire des arts

Les pratiques artistiques et les références culturelles liées à l'histoire des arts développent la sensibilité artistique et les capacités d'expression des élèves. Ces activités s'accompagnent de l'usage d'un vocabulaire précis: il permet aux élèves d'exprimer leurs sensations, leurs émotions, leurs préférences et leurs goûts.

Un premier contact avec des œuvres les conduit à observer, écouter, décrire et comparer.


7- Instruction civique et morale

Les élèves apprennent les règles de politesse et du comportement en société. Ils acquièrent progressivement un comportement responsable et deviennent plus autonomes.

Et comment savoir si mon enfant a progressé ou non au cycle 2 ?


Tout comme le cycle 1, il existe des tableaux de progressions pour les apprentissages du cycle 2. Ces tableaux de progressions donnent des repères aux équipes pédagogiques pour organiser la progressivité des apprentissages, et permettent aux parents de mieux comprendre l'organisation des apprentissages.


Visitez:

http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/apprentissages.htm

Programme et progression
Cycle 3


Quel est le programme du cycle 3 (les apprentissages approfondis CE2 – CM1 – CM2) ?


Dans la continuité des premières années de l'école primaire, les objectifs prioritaires du CE2, du CM1 et du CM2:

- la maîtrise de la langue française.

- les principaux éléments de mathématiques.

- les élèves se préparent à suivre au collège les enseignements des différentes disciplines.


1- Français

Faire accéder tous les élèves à la maîtrise de la langue française, à une expression précise et claire à l'oral comme à l'écrit, relève d'abord de l'enseignement du français. Cela engage aussi toutes les disciplines: les sciences, les mathématiques, l'histoire, la géographie, l'éducation physique et les arts.

La progression dans la maîtrise de la langue française se fait selon un programme de lecture et d'écriture, de vocabulaire, de grammaire, et d'orthographe. Un programme de littérature vient soutenir l'autonomie en lecture et en écriture des élèves.


2- Mathématiques

La pratique des mathématiques développe le goût de la recherche et du raisonnement, l'imagination et les capacités d'abstraction, la rigueur et la précision.

Du CE2 au CM2, l'élève enrichit ses connaissances, acquiert de nouveaux outils, et continue d'apprendre à résoudre des problèmes. Il renforce ses compétences en calcul mental. Il acquiert de nouveaux automatismes. En mathématiques, l'acquisition des mécanismes est toujours associée à leur compréhension.


3- Éducation physique et sportive

L'éducation physique et sportive vise le développement des capacités motrices et la pratique d'activités physiques, sportives et artistiques. Elle contribue à l'éducation à la santé en permettant aux élèves de mieux connaître leur corps. Elle développe une éducation à la sécurité par des prises de risques contrôlées.

Elle éduque également à la responsabilité et à l'autonomie, en faisant accéder les élèves à des valeurs morales et sociales (respect de règles, respect de soi-même et d'autrui).


4- Langue vivante

À partir du CE2, l’anglais est introduit en classe. Les activités orales de compréhension et d'expression sont une priorité. Le vocabulaire s'enrichit et les composantes sonores des langue restent une préoccupation constante.

En fin de CM2, les élèves doivent avoir acquis les compétences nécessaires à la communication élémentaire.


5- Sciences expérimentales et technologies

Les sciences expérimentales et les technologies ont pour objectifs de:

- comprendre et décrire le monde réel, celui de la nature et celui construit par l'homme.

- maîtriser les changements induits par l'activité humaine.

Observation, questionnement, expérimentation et argumentation pratiqués sont essentiels pour atteindre ces buts.


6- Culture humaniste

Pour commencer à comprendre l'unité et la complexité du monde, l'histoire et la géographie donnent des repères conjoints, temporels et spatiaux. Elles développent chez les élèves curiosité, sens de l'observation et esprit critique.

Les pratiques artistiques individuelles ou collectives développent le sens esthétique. Elles favorisent l'expression, la création réfléchie, la maîtrise du geste et l'acquisition de méthodes de travail et de techniques.


7- Instruction civique et morale

L'instruction civique et l'enseignement de la morale permettent à chaque élève de mieux s'intégrer à la collectivité de la classe et de l'école au moment où son caractère et son indépendance s'affirment.

Elle le conduit à réfléchir sur les problèmes concrets posés par sa vie d'écolier et, par là-même, de prendre conscience de manière plus explicite des fondements même de la morale.


8- Techniques usuelles de l'information et de la communication

La culture numérique impose l'usage raisonné de l'informatique, du multimédia et de l'internet. Dès l'école primaire, une attitude de responsabilité dans l'utilisation de ces outils interactifs doit être visée. Les élèves apprennent à maîtriser les fonctions de base d'un ordinateur.

Et comment savoir si mon enfant a progressé ou non au cycle 3 ?


Tout comme les cycles 1 et 2, il existe des tableaux de progressions pour les apprentissages du cycle 3. Ces tableaux de progressions donnent des repères aux équipes pédagogiques pour organiser la progressivité des apprentissages, et permettent aux parents de mieux comprendre l'organisation des apprentissages.


Visitez:

http://www.education.gouv.fr/bo/2008/hs3/approndissements.htm

Pour plus d’informations sur le socle commun des connaissances et des compétences, visitez:

http://www.aefe.fr/sites/default/files/asset/file/socle-commun-connaissance-competences-2006.pdf

Absences et retards

L’assiduité et la ponctualité aux cours sont des obligations fondamentales.

Concernant les retards: Tout retard doit être justifié. Les retards injustifiés ou répétés seront sanctionnés par la direction de l'école, et l’enseignant n’acceptera l’élève que sur présentation d’un billet d’entrée délivré par la direction.

En ce qui concerne les absences: S’il s’agit d’une absence prévisible, les familles doivent la solliciter par écrit auprès de la direction; mais si l’absence est imprévisible et que, pour une raison quelconque, l’élève se trouve dans l’impossibilité de se rendre en classe, les parents sont alors tenus d’en aviser le secrétariat ou l’enseignant de la classe dans les meilleurs délais.

Selon le règlement intérieur de l’école, l’élève ne peut être réadmis en cours que sur présentation d’une lettre d’excuse ou de régularisation signée par les parents. En cas de maladie contagieuse, un certificat médical de non contagion doit être remis avec la lettre d’excuse ou de régularisation.

Discipline générale des élèves 
dans l’enceinte de l’école

Les élèves doivent respecter l'ensemble des membres de la communauté éducative, s'interdire tout comportement - geste ou parole - qui porterait atteinte à la personne d'un adulte ou d'un de leurs camarades; tout en veillant au respect de l'état des bâtiments, locaux, matériels et environnement. Toute nuisance volontaire – destruction, bris, vol, graffiti… etc. – sera sanctionnée et les réparations sont à la charge des parents.

Pendant les récréations, le mouvement des élèves doit se faire dans le calme et l’ordre. Les élèves ne doivent pas stationner dans les couloirs et dans les escaliers.

Certains objets (ballons, baladeurs, patins à roulettes, jeux électroniques et stylos laser) sont interdits dans l’établissement.

Les objets de valeurs sont fortement déconseillés.

Chaque élève est tenu au devoir de tolérance et au respect dans sa personnalité et dans ses convictions. Toute agression physique ou morale, ainsi que toute violence est absolument proscrite.

Oops! This site has expired.

If you are the site owner, please renew your premium subscription or contact support.