Ensemble - AFPEC

Association Française des Parents d’Élèves du lycée du Caire 



AFPEC

L'AFPEC en bref

L'AFPEC,  Association Française des Parents d'Élèves du lycée du Caire, est une association française loi 1901 (à but non lucratif).



Elle a été créée dans les années 1970 de façon concomitante avec le Lycée Français du Caire, dont elle a eu la charge lorsque l’établissement fonctionnait en gestion parentale. Elle était alors rattachée à l’ANEFE (Association Nationale des Écoles Françaises à l’Étranger).



Lors du passage en l’an 2000 du Lycée en gestion directe par l’AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger), l’AFPEC s’est reconverti en partenaire et interlocuteur privilégié auprès de l’administration du Lycée et de ses autorités de tutelle pour représenter les intérêts des parents et de leurs enfants.



Elle est affiliée maintenant à la FCPE (Fédération des Conseils de Parents d’Élèves – www.fcpe.asso.fr), première fédération française de parents, présente dans la plupart des établissements à l'étranger. Ceci permet à l'AFPEC d'être plus écoutée à Paris ou de nombreuses décisions sont prises.



L’AFPEC croit fermement au dialogue qui reste la meilleure méthode de faire avancer les différents chantiers.

Elle organise donc la communication entre les différents partenaires éducatifs du Lycée: elle alimente son propre site internet; elle publie une « infolettre » mensuelle; elle donne la parole à toutes les familles sur sa page Facebook fréquentée par environ 700 parents (Association des parents du Lycée français du Caire-AFPEC), et diffuse des informations par le biais de son application mobile « AFPEC » sur iPhone, iPad, Blackberry, Androide et PC.



Sa mission tourne autour de plusieurs pilliers: représentation, information, animation, socialisation et soutien.

  • Représentation (liaison entre les parents d'élèves et l'administration du Lycée, ainsi qu'avec l'Ambassade et le Consulat de France aux différentes instances de concertation: conseil d'établissement, conseil d'école, commission bourses scolaires, sécurité et autres).
  • Information (affichage, rédaction de l’infolettre, page facebook, site internet, app mobile, transmission à l'administration des problèmes soulevés par les parents, aide aux parents délégués).
  • Animation (soutien pour divers projets d'action éducative, organisation d’événements festifs et culturels, et d’activités parascolaires, ... etc).
  • Socialisation (organisation des rencontres café-croissants).
  • Soutien (via  la Caisse de Solidarité pour aider les familles en besoin).



L’AFPEC a pris pour engagement de travailler tout d'abord en équipes, en répartissant les tâches auprès du plus grand nombre de volontaires. Elle s’est ensuite mieux structurée en désignant des responsables sur chaque site pour le travail de terrain.



Dans un souci de transparence démocratique, toute participation d’un de ses représentants à une réunion, ou entrevue, fait l’objet de la rédaction d’un compte-rendu envoyé à tous ses membres adhérents.



L’AFPEC a également organisé plusieurs actions de solidarité cette année:

  • Une opération de vente de "tee-shirts" décorés de motifs que les élèves latinistes du lycée ont eux-mêmes créés. Les bénéfices de cette opération ont alimenté la Caisse de Solidarité du lycée.
  • Une aide financière à une mère de famille du lycée qui devait subir une opération médicale d'urgence, et qui était dans l'incapacité de réunir la somme totale nécessaire.
  • Une offre d’appareils électriques aux agents de sécurité aux sites du primaire, afin de leur fournir tous les besoins nécessaires.
  • Une action de solidarité en faveur d’une école et d’un centre d’accueil situés à Torah, en regroupant des denrées alimentaires et des matériels scolaires.

Oops! This site has expired.

If you are the site owner, please renew your premium subscription or contact support.